Présentation

 

Le sport santé c’est quoi ?

L’activité physique, pratiquée de façon régulière, dans toutes les conditions de sécurité et de manière adaptée à chacun, a des effets préventifs et curatifs sur la santé :

  • 15 à 20 minutes de marche par jour fait gagner 3 années de vie
  • l'activité physique régulière augmente le capital osseux de 10% chez l’enfant et permet chez la femme de retarder la survenue de l'ostéoporose de 13 ans
  • chez les personnes âgées, la pratique sportive peut retarder la survenue de la dépendance de 7 à 10 ans
  • l'activité physique régulière (15 minutes de marche par jour) diminue le risque de mortalité précoce de 30% (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires –infarctus, AVC-…)
  • l’activité physique régulière permet d'éviter 25% des cancers du sein, du colon, de l'endomètre, indépendamment des autres facteurs de risque
  • l'activité physique régulière à une nutrition équilibrée, sans tabagisme et sans consommation excessive d'alcool fait gagner 11 à 14 années de vie de bonne santé en plus.

 

 

 

Le « sport santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant. Ceci conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

La FFESSM s’engage dans le Sport Santé, elle a déjà une solide expérience depuis des années pour les personnes en situation de handicap (Handisub). La diversité de ses disciplines subaquatiques et l’adaptabilité de ses programmes d’entrainement et d’accès au sport lui permettent de s’impliquer dans le Sport Santé caractérisé par « une pratique régulière, adaptée, sécurisée et progressive ».

La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire (avant l’apparition de la maladie).

Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et permet de prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.

Il existe 2 niveaux :

  1. Prévention pour public sédentaire et en baisse d’autonomie = SPORT BIEN ÊTRE « Palmez vers son bien-être ». C’est un programme passerelle  pour une population cible ayant des facteurs de risque (sédentarité, surpoids, tabagisme, addictions, hypertension artérielle légère). Peut s’y inclure un public senior avec effets du vieillissement et des patients éloignés des pratiques sportives

 

 

 

  1. Prévention dans le cadre de la pratique adaptée (APA) et supervision médicale pour les maladies chroniques = SPORT SANTÉ SUR ORDONNANCE. « Palmez vers sa santé ». C’est un « programme adapté Sport sur ordonnance » pour patients atteints d’affections chroniques telles maladies métaboliques, maladies neurodégénératives, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques, cancers…

 

 

Pour le 1er niveau, les formations de cadres de la FFESSM se suffisent à elles-mêmes

Pour le 2ème niveau, Le module de formation « Sport Santé » de la FFESSM s’adresse aux moniteurs et entraîneurs de nos activités subaquatiques, dans le contexte de l’Activité Physique Adaptée (APA) du Sport Santé

https://ffessm.fr/se-former/module-sport-sante

 

 

Alors Prêt ? Partez ?