Qui sommes-nous ?

 

Le Comité Départemental du Nord est un organisme déconcentré de La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins. Il représente la F.F.E.S.S.M dans le département.

Désirez-vous pratiquer une activité liée au monde subaquatique ?

Nous sommes là pour vous informer et vous accompagner.

Le rôle du Comité Départemental

D’une manière générale, le Comité Départemental est chargé de développer et de favoriser par tous les moyens appropriés sur les plans sportif, artistique, culturel ou scientifique la connaissance, l’étude et la protection du monde et du patrimoine subaquatique, le respect de l’environnement, ainsi que la pratique de toutes les activités et sports subaquatiques ou connexes.

Il mettra tout en œuvre pour faciliter l’accès à l’ensemble de ces pratiques.

Le Comité Départemental représente et défend, dans son ressort territorial, l’image, le projet et les intérêts de la FFESSM auprès de ses membres, des institutions et plus généralement du public. Il est garant de l’intérêt des clubs et des activités de la FFESSM.

Il développe et coordonne sur le département les activités subaquatiques et interclubs.

Il représente dans le département du Nord la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins auprès des représentants de l’état (préfecture, sous-préfectures, affaires maritimes, etc.), des services déconcentrés de l’Etat (DDJS, DDE, etc.), des collectivités territoriales (conseil général, communes, etc.), et du monde sportif (CDOS, OMS, etc.).

Il est constitué d’un comité directeur (CODIR) dont les membres sont élus par l’ensemble des clubs  affiliés.

Au sein de ce CODIR sont élus notamment un Président, un Président adjoint, un Secrétaire Général, un Trésorier Général, qui constituent le bureau. Le CODIR assure la logistique nécessaire à la bonne marche du Comité.

Plus spécifiquement  le CODEP met en place des formations en direction des clubs et licenciés, selon les besoins, et prend en charge l’organisation de manifestations et compétitions relevant de ses prérogatives.

Des commissions sont créées afin de prendre en compte les besoins spécifiques dans leurs disciplines en assurant leur gestion, leur promotion et leur développement.

Elles mènent des formations et apportent des informations dans leur domaine.

Le Comité du Nord regroupe les commissions suivantes :

  • La Commission Technique participe à la formation des cadres (guides de palanquée, moniteurs fédéraux 1er degré), de techniciens en inspection visuelle (T.I.V), et à la formation au secourisme, etc.
  • La Commission Biologie Environnement assure notamment les formations de plongeurs de niveaux Bio 1 et 2 et d’initiateurs Bio. Elle organise des journées découvertes et des présentations de vulgarisation sur la faune et la flore du monde sous-marin.
  • La Commission de Nage Avec Palmes assure l’organisation de compétitions et la formation d’encadrants au niveau initiateur.
  • La Commission Tir sur cible organise des journées découvertes et des formations au sein des clubs afin de valoriser cette discipline. Ses membres participent aux compétitons régionales et nationales.

Le comité du Nord est aussi un des premiers à avoir mis en place un collège féminin, témoin de la volonté de féminisation de nos activités et de leur dimension familiale.

Le comité

Michel RENARD

Président

Eric D'harlingue

Président adjoint

Gilbert POUCHAIN

Vice-président

Martine CARPENTIER

Trésorière

Jean-Claude COURTENS

Trésorier Adjoint

Anny DESCAMPS

Secrétaire

Isabelle Matykowski

Secrétaire Adjointe

Catherine CHEREL

Présidente collège féminin

Marie-Bernadette DOUAY


Thierry DELANNOIS

Membre

Dominique FREVILLE

Membre

Denis ESTER

Membre suppléant

Eduardo CANFORA

Membre suppléant